Scooter, s'coue toi !

Eté 2000
Le Plateau du Haut-Languedoc



Et oui, on remet ça cette année encore!

Programme comparable : 1500 km en 15 jours sur le plateau du Haut Languedoc et le festival de théatre de rue d'Aurillac. Ce qui ne change pas, ce sont les fous, les mêmes que l'année dernière : Yves (Môa !) seul sur un 125 (Sylvain a été remplacé par 2 sac-à-dos. avantageux dans les montées ;o) ) avec Melle LA remorque, Françoise et Sylvain sur le 2eme 125, Laetitia, Céline et Guillaume en 50, Gilles et Clément sur une K100 (une moto quoi) et Lili sur un 125 trail chargé jusque là !
Le grand-père rodeur (de scooter biensur !) nous rejoindra au Vigan avec son camping-car et fera un bout de route avec nous.
Ce qui change, c'est le nombre de 2-roues : nous sommes 9 sur 7 machines et pas de voiture qui nous accompagne ! Et aussi le rythme : Un peu plus de kilomètres, à peu prés 120 par jour, mais un jour de repos tous les 2 ou 3. Comme ça on peut faire autre chose : piscine, bronzette, siestes de toutes sortes, visites de sites, etc., ou scooter !
Sept 2-roues en convoi ça se remarque !! Et ça gène aussi un peu la circulation. Nous roulons donc en 2 groupes dés que nous sommes sur des routes fréquentées. Et puis les 50 ont tendance à mieux rouler que Françoise et Lili. Gilles ferme la marche car en cas de problème, il peut me rattraper rapidement pour me dire d'arrêter. Et puis il se défoule de temps en temps. A 80Km/h avec une BM carènées, c'est la cuisson assurée ! Alors quand on attaque les montées, il part devant pour se faire plaisir et nous attends en haut ou revient à notre rencontre.
Pour Lili et Guillaume, c'est une première car ils ont tout au plus 200 km d'expérience dans les bras au moment du départ. Mais bon, vu que l'année dernière en Espagne ils piafaient de ne pas avoir un 2-roues eux aussi...
Pour l'occasion, juste avant de partir, nous offrons un deuxième amortisseur et un joli fanion "Scooter, s'coue-toi" au bout d'un bambou à Melle LA remorque. Du coup, elle se redresse d'au moins 5 cm et est trés fière de me suivre ! Elle aura même décidé d'être docile pendant tout le voyage, même dans les descentes ;o))

Départ le jour J (quelle coincidence !) de chez Gilles et Lili.
Première étape un peu longue pour donner le rythme tout de suite. C'est une balade sur les coteaux Toulousains jusqu'au Cydobre, au nord-est de Castres. Nous arrivons au camping presque désert plus tot que prévu. C'est tout plat, c'est pour ça !
Les coteaux Toulousains ça roule fort !! Le lac de Salagou

Le lendemain bonne étape facile jusqu'à Bamalou-les-bains. Mais les choses sérieuses commencent le 3ème jour avec le plateau du Haut Languedoc. La moyenne tombe fortement : dans les montées, je rame avec mon 125 et Melle LA remorque et dans les descentes, ce sont Françoise et Lili qui n'avancent pas... Mais le paysage est superbe alors, on se le prends cool. C'est une successions de plateaux de terre rouge de plateaux calcaires et de gorges creusées dans la roche. La descente sur les villages au fond des cirques comme celui de Navacelle est grandiose ! La descente sur le Vigan ne l'est pas moins !! Le grand-père est venu à notre rencontre et nous attend à la sortie d'un petit village assis sur une chaise pliante devant son camion, en train de siroter un pastis. tiens, c'est une bonne idée d'aiileurs... Le soir au camping, nous apprécions un peu de confort : une table pour préparer la bouffe !
Le plateau... Les gorges... Les cirques...

La première halte d'une journée se fera à Meyrues, le sur lendemain. Les femmes n'ont pas envie de faire de la route et décident d'aller à la piscine, histoire de se faire bronzer (et de draguer les jeunes hommes). Les autres veulent en profiter pour... rouler !! Une super balade dans les gorges de la Dourbie. Le grand-père que ça branche aussi finalement, prends le scoot de Françoise pour venir avec nous... et se casse la figure au bout de 10 mn dans un virage négocié un peu vite ! Résultat : calvicule cassée et adieu la balade !! Je vous passe le passage éclair chez le médecin du coin, le trajet pour faire une radio à l'hopital de Mende avec le camping-car, les embrouilles avec l'assistance... Le tout pour confirmer ce qu'on avait vu de suite : c'est bien la clavicule et y a rien à faire qu'à attendre que ça se remette en place tout seul !!
Je passe la nuit avec lui chez une copine sage-femme à Mende et le laisse se reposer là 2 jours. On doit y repasser sur notre trajet, on verra alors ce qu'on fait. Gilles viens me chercher à moto et nous profitons de n'être que tous les deux pour nous faire un gros plaisir en attaquant un peu sur le causse Méjean (les motards me comprendront :o))
Au bout des 2 jours, il a finalement décider de rentrer chez lui et sa clavicule ne le gênant pas trop, il rentrera tout seul. Il n'avait pas vraiment envie de laisser quelqu'un de l'assistance conduire son camion, ça je l'avais compris depuis le début !
Le camping de Ganges Village du Languedoc Picnic au Mont Aigoual

Nous entamons donc la 2eme partie de notre périple vers Aurillac tous seuls... façon de parler biensur ;o) Le paysage change. Ce sont les monts de l'Aubrac, les Burons par ci par là, et l'Aligot !! C'est une sorte de purée avec du fromage frais, accompagnée de saucisses. On s'en met jusque là tellement c'est bon ! Heureusement que les scooters n'en ont pas mangé parce que sinon, pour repartir avec ça dans le ventre !!!
l'Aubrac Village de l'Aubrac Camping prés d'Aurillac

A Aurillac, nous restons 2 jours pour le festival de théatre de rue. C'est super !! De l'animation, des spectacles d'excellente qualité, des musiciens, des jongleurs, des comédiens de talent. Ca vaut vraiment le détour.
Le festival d'Aurillac... ... la nuit... ... le jour !

Vu que la foule c'est pas vraiment mon truc, j'en profite pour me faire une balade en solo au Puy Marie. c'est GE-NIAL !!. la petite route monte dans l'ancien volcan et au col, on découvre toute la région, tous les volcans du coin !! Je reviendrai un de ces jours, c'es tellement beau (tiens, p'têtre l'année prochaine pour le Tour de France...)
Montée au Puy Marie 'tain que c'est beau ! Les Puys

Le retour se fait plus rapidement. Nous avons perdu Céline qui est rentrée avec ses parents en voiture. Lili qui en a marre, met la moto sur la remorque et rentre aussi avec eux, tandis que Gilles les suis à moto. Nous restons tous les 5. Laetitia, fatiguée par la fiesta au festival, se paye une gamelle dans les gravillons (sa spécialité !) et me fait trés peur en restant coincée sous son scoot. Finalement plus de peur que de mal, et aprés une bonne engueulade (je sais, ça sert à rien mais c'est plus fort que moi !), nous nous remettons en route. Nous roulons même pas mal du tout car nous sautons une étape. On en a marre de monter la tente alors on va directement au gite qu'on avait prévu pour le lendemain.
Ca nous fait plus de 200 km et finalement, c'est faisable dans la journée...

C'est ce que nous ferons bientôt...

Retour à l'intro