Scooter, s'coue toi !

Les préparatifs


Dés que possible, le WE, nous roulons pour que les novices, Françoise et Laetitia, et les passagers, Guillaume et Sylvain, acquièrent un peu d'expérience avant le premier test de cet été : l'Espagne du Nord, au pied des Pyrénées, de Jacca à Pamplona.
Je vous passe les 3 gamelles sans gravité de Laetitia et les rires qui ont suivi tellement elles étaient bêtes.
Faut dire que la machine fait quand même le double de son poids et quelle ne touche pas les pieds par terre assise sur la selle! Alors, forcément, s'arrêter sur le bord de la route en pente un pied dans l'herbe, ça donne immédiatement un scoot' couché sur le bord, Laetitia au fond du fossé les 4 fers en l'air et un fou-rire aux autres !!!
D'ailleurs, les fossés, elle aime ça, faut croire : une autre sortie, un petit chemin de terre entre les champs. Je dis à tout le monde de passer exactement ou je passe. Pour éviter les flaques d'eau à la profondeur douteuse, je me serre un peu sur l'herbe. Laetitia, qui me suit à quelques mètres, en fait autant mais en oubliant le "un peu". Elle s'écarte franchement dans l'herbe plus fournie et disparaît complètement dans le fossé (si si, je vous ments pas !) la tête la première dans la gadoue!
Même pas mal !
Le rythme n'est pas très élevé au début, mais bon, ça va s'améliorer... enfin j'espère parce que sinon, on est pas arrivé !

c'est du sérieux Casse-croute Prêt au départ
L'entrainement Petite pause Tout le monde y est

Juin 1999

Premiers préparatifs du "grand départ".
Je me suis fabriqué une remorque pour l'un des scooters, le mien. C'est moi qui suis de loin le plus à l'aise dans la conduite. C'est une remorque monoroue en alu. Les premiers essais du châssis avec Laetitia et Sylvain dessus sont concluants. L'idée est bonne, Je fais la boite qui va dessus: quelques morceaux de tôles, une plieuse, des rivets, une dose de patience (ça en fait des trous à percer !) et une de pastis pour le pote qui me donne un coup de main.
Ca a de la gueule, même si c'est pas d'un fini extraordinaire. je suis pas chaudronnier après tout ! Et puis quelques morceaux de "scotch-alu" cacherons les p'tites erreurs.
Le seul problème est qu'il y a de la place dedans!! Alors on y met plein de choses: la tente, les duvets, les ustensiles de cuisine, la bouffe solide. Ca rentre en tassant un peu, mais le poids grimpe! La remorque ne devrait pas dépasser les 80Kg réglementaires en charge et là on est pas loin des ... 120 !! Tantpis, on verra bien.
Les premiers essais "pour de vrai" montrent en fait qu'il faut conduire avec les fesses et pas avec le guidon. Si on est trop brutal, la remorque n'hésite pas à répondre qu'elle n'est pas d'accord pour se laisser faire en redressant le scoot d'un coup au beau milieu du virage! Forcément la trajectoire prend une sale tête et on se retrouve en vrac sur le coté gauche de la petite route qui n'est vraiment pas large du tout !! La sueur ne vient que quelques secondes après, en croisant la voiture qui roule dans l'autre sens !!!
"OK, j'ai compris, je le referai plus, je serai cool avec toi, promis juré !!"
(Je comprends maintenant pourquoi remorque est un nom féminin !!)
Une fois apprivoisée, cette remorque s'avère très pratique. Et en plus ça fait faire de la Gym cervicale à tous les passants. Imaginez un peu le look pas banal d'un tel équipage. Et la fierté qui va avec, c'est pas dégueu non plus !
Heureusement, j'ai un casque qui empêche ma tête de gonfler.

c'est du sérieux Casse-croute La classe !
Françoise et Guillaume Petite pause Môa et Melle LA remorque

La suite : Eté 1999

Retour à l'intro