Scooter, s'coue toi !

L'idée



Plantons tout d'abord le décor : Un camping en Bavière, au bord d'un lac, prés d'un château de Ludwig II au nom imprononçable.
Le matin humide et froid de ce nouveau jour de juillet vient de se lever. Des bruits de gamelles en alu pour le petit déjeuner - vous avez sûrement déjà noté ce bruit particulier qui fait qu'on est vraiment en camping !
Toute la famille est assise sans rien dire autour de la table trop petite et bancale. Tout le monde essais de se réchauffer en mettant ses mains entre ses genoux et en rapprochant les épaules. Le réchaud tente de toutes ses forces de réchauffer, lui aussi, l'eau dans la casserole en aluminium cabossé.
Je suis tout noir à l'intérieur... pourquoi j'ai eu cette idée de venir en bagnole visiter les châteaux de Bavière ?!! J'ai de plus en plus horreur de la bagnole... En plus ça n'enchantait personne de faire 3000 km en voiture...

Un gars sur un vieux scooter bizarrement très long passe sur le chemin en faisant pout pout pout... (z'avez vu comme j'imite bien le bruit des vieux scooters ;o). Ca arrête net le fil de mes pensées lugubres et glacées. Machinalement je le suis des yeux.
En fait, nous le suivons tous des yeux. Il est fou ce gars, ça caille pour rouler à scooter...
Nous le perdons de vue rapidement dans le dédale des allées du camp mais nous entendons encore son moteur lorsqu'un autre engin identique fait le même parcours en passant devant nous !
Tiens, c'est bizarre ça ? Qu'est-ce qu'ils font là ? - Vous aurez sûrement remarqué le changement de couleur dans ma tête : c'est plus tout noir, une question commence à réveiller tout le contenu... et ça devient gris !
Je regarde mollement un peu partout autour de nous et je m'aperçois qu'il y en a plein des fous comme ça, avec leurs scooters !!! C'est une concentre ou quoi ??
Un couple de jeunes passent devant nous avec le même scooter très long et plein de sacoches et de barda accroché tout autour.
Et là FLASHHHHHH !! l'idée !!! Comme dans les dessins animés !!! Au lieu de se faire chi.. en voiture, on pourrait faire ça à scooter !?!!! Ouais, c'est ça, à scooter !!!
Je m'écrie : "L'année prochaine, on fait le tour du monde à scooter !!!"
De suite je reçois des "ça va pas la tête !", des "manquait plus que ça !" et un "bois ton thé, il va être tout froid !".
Je laisse passer la vague, déjà perdu au beau milieu des steppes de l'Asie centrale en train de réparer un pneu qui vient de crever pour la troisième fois de la journée...
Et brusquement, Laetitia, qui a sûrement du faire le calcul qu'à la fin de l'année elle aura 14 ans et du coup un scooter pour aller au lycée, s'écrie : "Ouais, c'est une bonne idée, je vous suivrai avec le mien...". Elle me regarde avec un petit sourire, savourant son succès en attendant la réponse. Je regarde Françoise et souris à mon tour : "Le seul hic, c'est qu'il faut au moins 3 scooters... donc faudra que tu en conduises un !".
Laetitia surenchéri, forte de son expérience en la matière (elle n'a même pas du toucher son vélo plus d'une dizaine de fois !) : "oh oui tu verras, c'est facile !". Sentant là un piège, la réponse se fait attendre : "... on verra..." C'est pas un oui, mais c'est pas un non ! Va falloir maintenir la pression !!!
Du coup le moral des troupes remonte en flèche, chacun s'imaginant des aventures extraordinaires, le petit déjeuner est envoyé en trois fois rien, on en décide même que l'Allemagne en voiture, c'est vraiment trop chiant et qu'on va rentrer directement.

...

A peine arrivé à la maison, je saute sur la carte du monde en trois panneaux qui était restée roulée dans un coin depuis le dernier déménagement, je vire les images sur le grand mur de la salle-à-manger et j'agrafe ça dans le bonne ordre, l'Europe au milieu !
Ouhaaaa, C'est beau le monde... ça va être géant ce tour du monde !!!
Au fil des semaines, l'idée fait son chemin : Françoise n'est pas franchement réfractaire mais elle n'a jamais toucher un 2 roues motorisé avant !! Et puis le tour du monde... C'est plutôt une inquiétude sourde qui s'installe. Laetitia fait de l'intox pour avoir son scooter à son anniversaire, en décembre, et pour pouvoir utiliser son scooter pour aller au collège. Guillaume ne dit trop rien, mais il sait que, puisque sa sœur va avoir un scooter, il en aura un aussi pour ses 14 ans, d'autant que le grand-père à dit qu'il leur en ferait cadeau (ça tombe bien : o))
En réfléchissant un peu, (si, quand même !) L'idée devient plus raisonnable et se transforme "pour commencer" en :
Gibraltar, Espagne - NordKapp, Norvège. Tadaaaa !!! L'Europe du sud au nord à l'heure de l'Euro !! Taaadaaaaaaa !!
Bon d'accord, c'est moins prestigieux que le tour du monde, mais ça en jette quand même, non !!!
Et puis ça peut se faire pendant les vacances scolaires, ce qui simplifie grandement les choses et rassure un peu Françoise.
"A vue de nez, ça nous fait dans les 8000 bornes..."
"8000 bornes ?!" s'écrit Sylvain, le petit dernier, 9 ans, "on va avoir mal aux fesses !!"
Il n'a pas tord... va falloir trouver des machines confortables... Tiens d'ailleurs, on va s'en occuper de suite, comme ça Laetitia arrêtera de me casser les pieds...

Je fais un tour des concessionnaires du coin à la recherche de la meilleure machine pour ce périple et le tas de docs commence à augmenter !!
Finalement c'est un rabais hors concurrence (merci cousin !) et une bonne presse dans l'ensemble qui décide du choix des machines : 2 scooters 125cm3 MBK (YAMAHA) pour les grands et les petits et un MBK Booster NG 50cm3 pour la fille.
Achat et transactions "par correspondance" avec le grand-père qui traite avec le cousin, tous les 2 à Valence. Je vous passe le rodage éclair par le grand-père lui-même, qui d'ailleurs y prend goût...

Le rodage et la liaison Valence - Toulouse
Le rodage Une petite pause La carte
L'équipe Petite pause On est que là ?

...

Bon maintenant, il faut ramener tout ça de Valence dans la Drome à Toulouse !
Une carte, un trait à la règle entre les 2 villes... 400 Km ... avec les virages, ça va bien nous faire... 500 Km !
Le grand-père déclare forfait : Le scooter, c'est bien mais à petites doses ! Déjà que ces 15 derniers jours il a fait plus de 700 Km, faut pas pousser !! Il veut bien nous accompagner avec son camping-car... avec l'âge, on apprécie le confort !
Aïe! Je ne vais quand même pas faire 2 voyages !! Faut que je trouve un autre fou...
Je réussis à convaincre un copain motard assez facilement : l'idée d'une balade autour du monde avec ces drôles d'engins lui plaît, il veut essayer. Les garçons aussi veulent essayer ! Ils viendront avec nous en passager, ce sera le baptême du feu : pas loin de 8 heures de route pour un premier essai, ça va donner... J'ai un peu peur que Sylvain s'endorme... mais on verra bien...
Ca y est, les machines sont là, prêtes, peut-être aussi excitées que nous (qui sait...) malgré le froid de ce matin d'avril. Premiers tours de roue : houlà ! C'est très différent de la moto ! C'est tout léger !
Premier rond point : première impression de se casser la figure ! On rattrape en zigzaguant, et finalement ça passe. En fait, y a que le scooter qui se penche dans les virages et en plus d'un coup à cause des petites roues ! Le passager est toujours là, c'est bon mais maintenant, il ne fait plus froid du tout !! Va falloir s'y habituer !
Le copain sort de ce rond-point aussi surpris que moi. D'un certain coté ça me rassure, de l'autre je me demande si on va finir la journée en bon état... On va reprendre depuis le début, doucement pour commencer...

Après quelques kilomètres ça va déjà nettement mieux et même si on se "traîne" à 110, on est assis comme dans un fauteuil et voit la route et le paysage sous un autre angle. En plus, tous les gens qu'on croise nous regardent : tu parles, 2 barges sur des scooters au mois d'avril avec des gamins derrière eux, ça court pas les routes !! Du coup, on est pas peu fier, à commencer par Sylvain, qui est derrière moi et qui n'arrête pas de parler ! On roule de front dés qu'on peut, c'est super. Le sourire est sur toutes les lèvres ! Enfin au début, parce qu'après une heure de virage, je commence à sentir des coups de casque dans le dos... Merde, sylvain est en train de s'endormir. Je me disais aussi, il ne parlait plus! Prochain village, je m'arrête devant une boulangerie. Il est 8h00, on a bien droit à un petit réconfort. Le camion du grand-p re s'arrête un peu plus loin sur la place. On va se faire un p'tit déj' croissants-chocolat chaud. Finalement, c'est pas mal aussi le camping-car...
"Sylvain, tu t'endors ??"
"Non non, j'ai un peu froid c'est tout..."
Mon oeil oui !, il aimerait bien tenir, mais on s'est levé à 6h00 en avec le froid en plus..
Au moment de repartir, je le convaincs de resté dans le camion. Il ne résiste pas trop. Tu parles, 10 minutes plus tard, à un carrefour, le grand-père nous dit qu'il dort déjà !! Derrière Gilles, Guillaume (le 2ieme, 13 ans) tiens le coup. Ca à l'air de lui plaire et il discutent tous les 2.
L'impression de ces premiers kilomètres est géniale. Je me prends à rêver aux immensités que nous allons traverser ainsi, bercés par le ronronnement doux et régulier des moteurs et je suis heureux. tout me parait plus beau, plus tranquille. On roule cool, sans envie d'aller vite (de toute façon on peut pas alors...), le nez au vent, un oeil sur la route quand même... y a que ce p'tain de trou, là au milieu, qui me rappelle à la réalité quand la fourche me téléphone son mécontentement d'un coup sec et sonore! Aïe! C'est pas une moto de cross, ça aussi il faudra s'en rappeler!
Au bout d'une petite heure, Sylvain qui s'est réveillé est en pleine forme et veut absolument revenir sur le scoot. C'est vrai que le paysage grandiose du cirque de Navacelle est bien mieux que par la fenêtre du camion! Il fait déjà beaucoup moins froid, c'est le pied quoi!
Déjà midi, la moitié du parcours, un resto, on se détend, une bonne bouffe mais pas le temps de faire la sieste, faut repartir. C'est quand même un peu dur... mais on a signé! ç'aurait pu être pire, il aurait pu pleuvoir!
Maintenant qu'on maîtrise les machines et que la route est plus large, on commence à faire les c... et à se tirer des bourres. Ma machine est légèrement plus rapide : 1km de plus peut-être et nous voilà courbés les uns sur les autres pour améliorer l'aérodynamique! Faut rien laisser dépasser. Un bout de pied et hop, c'est l'autre scoot' qui repasse devant. En plus faut tenir compte de la route : si ça monte, Gilles et Guillaume sont devant, si ça descend, c'est nous qui prenons de l'avance. Faut jouer serré! On se marre, c'est pas méchant et ça fait passer le temps. Parce qu'on est plus très loin, mais ça fait maintenant 10 heures qu'on est partis de Valence!
On arrive avec la nuit. Ouf, c'est pas trop tôt! Tout le monde est un peu mâché, mais ça a été un grand moment, une sorte de communion. Si si, le mot n'est pas trop fort... les motards me comprendront...
Le grand-père, qui a suivi tout ça de son camion a l'air content aussi. Nous déchargeons le 50 tandis que Laetitia fait des bons partout le sourire aux lèvres. Sourire un peu jaune, parce qu'elle ne s'imaginait pas ça si gros! Mais elle a dit que ce serait facile (ben tiens !), alors... elle doit bien pouvoir y arriver!

Bon, ben voilà, l'aventure commence...

Retour à l'intro